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INFORMATION À PROPOS DE CES DIAPORAMAS (POWER POINT)

Les diaporamas de calcul mental de CP reposent sur le fichier de calcul "j'apprends les maths". Ils sont destinés à aider l'enseignant et l'élève.

Ces fichiers ne sont pas libres de tous les droits : vous pouvez les copier, les diffuser, les modifier, les diffuser après les avoir modifiés, vous ne pouvez pas les vendre.
Creative Commons LicenseCes créations sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.
Enfin, on peut se souvenir que tout ce qui est possible avec un diaporama l'est aussi avec des bouts de cartons de couleur.

5 juin 2012
multiplication par des multiples de 10 (plutôt CE2)

Un grand classique. Multiplication par des nombres terminés par 1 ou plusieurs 0. 6 séries de 6 questions dans l'ordre croissant de difficulté.
Diaporama PowerPoint version 2003


téléchargement (power point version 2003)




30 mai 2012
calculs avec les diviseurs de 100 (CE1 & CE2)

Différents calculs avec les diviseurs de 100 (addition, soustraction, multiplication). La validation s'appuie sur une représentation visuelle de la droite numérique de 0 à 100.

téléchargement (power point version 2003)


30 mai 2012
encadrer un nombre entre 2 centaines (CE1)

Pour placer un nombre entre 2 centaines. À projeter sur tableau blanc. L'élève doit écrire au tableau avec un feutre le nombre proposé, sur le sac qui convient. Pour valider, tous les sacs disparaissent, seul reste celui qu'il fallait trouver.


téléchargement (power point version 2003)

26 novembre 2011
calculer un complément à la dizaine supérieure

Étape intermédiaire pour calculer un complément à 100, le calcul du complément à la dizaine supérieure s'appuie sur la mémorisation des compléments à 10.

téléchargement (power point version 2003)






30 novembre 2010

CP-CE1 : SOUSTRACTIONS DU TYPE 42 - 6


42moins6Retirer un nombre d'un chiffre à un nombre à 2 chiffres, avec passage de la dizaine. 4 séries de 5 soustractions.



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28 novembre 2010
CP-CE1 : RETIRER DES DIZAINES ENTIÈRES

moins20Diaporama de 4 séries de 5 soustractions pour travailler le retrait de dizaines entières à un nombre de 2 chiffres.
- version avec représentation des nombres par des constellations de 10
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- version sans la représentation des nombres
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21 novembre 2010
CP-CE1 : répertoire additif jusqu'à 20


Un gros morceau : 9 séries de 6 additions, à utiliser chaque jour de l'année. Les stratégies de calcul induites sont différentes selon les additions posées. Evidemment, ce sont celles que j'utilise, ce ne sont pas forcément celles utilisées dans toutes les classes. Les résultats de certaines additions sont induits par plusieurs stratégies : par exemple 5 + 9, qui peut être décomposé en 5 + 5 + 4, 10 + 4, 14, ou en 5 + 10 - 1 = 14. Le diaporama est sonorisé : vous pouvez (ou pas) cliquer pour une interrogation orale.

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15 novembre 2010
CP - CE1 : additions de dizaines entières à un nombre à 2 chiffres

Diaporama sous powerpoint pour s'entraîner à ce genre de calculs.

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13 novembre 2010
CP - CE1 : additions de dizaines entières

additions de dizainesDiaporama sous powerpoint pour systématiser le calcul des additions de dizaines entières. Des séries d'additions avec des sommes de 2 puis de 3 nombres.

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10 novembre 2010
CE1 : écart entre les nombres inférieurs à 20

ecart inf a 20
Diaporama sous powerpoint pour systématiser le calcul des écarts entre les nombres. Les stratégies de calcul ne sont pas les mêmes selon les cas.

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9 novembre 2010
CE1-CE2 : compléments à 100

compléments à 100
Pour systématiser le calcul des compléments à 100. Les situations sont données sous 3 formes :
- de 38 pour aller à 100
- 100 - 38
- 38 + ..... = 100


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16 janvier 2010
VIDÉO : 3 CONSIGNES POUR UN MÊME DIAPORAMA

J'expliquais qu'en variant les consignes pour certains diaporamas de calcul mental (addition et soustraction principalement) on induisait des processus d'apprentissages très différents.
Un exemple en vidéo :



9 janvier 2010
LECTURE DE NOMBRES SUR LA FILE NUMÉRIQUE

Des portions de file numérique apparaissent (on les choisit en fonction de la progression). Des flèches apparaissent, les élèves sont interrogés oralement.

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28 nov. 2009
STRUCTURATION DE LA FILE NUMÉRIQUE JUSQU'À 15

Sur la file numérique, une case est désignée, demander d'écrire le nombre correspondant en laissant un délai tel que le recomptage depuis 1 soit impossible. La stratégie visée et de passer directement par 5 ou par 10.

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28 nov. 2009
DÉSIGNATION DES NOMBRES DE 60 À 99

Une animation transforme "60-19" (6 dizaines d'une part et 1 dizaine-9 unités) en 79 (7 dizaines 9 unités.

téléchargement de 60 à 79
téléchargement de 80 à 99


27 nov. 2009
PLUS 8

Par constitution d'une nouvelle dizaine. Le cas de 8+8 est traité différemment, c'est un résultat à connaître par cœur par les élèves.

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27 nov. 2009
PLUS 9

Par constitution d'une nouvelle dizaine.

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27 nov. 2009
ADDITIONS AVEC CONSTITUTION D'UNE NOUVELLE DIZAINE

En faisant appel à la représentation des nombres par des constellations par 5.

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27 nov. 2009
SOUSTRACTIONS ET ADDITIONS MÉLANGÉES

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27 nov. 2009
SOUSTRACTIONS MÉLANGÉES

Mélange des 2 diaporamas ci-dessous : retirer peu et retirer beaucoup

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27 nov. 2009
SOUSTRACTION : RETIRER BEAUCOUP

Se représenter la soustraction

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27 nov. 2009
SOUSTRACTION : RETIRER PEU

Se représenter la soustraction

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19 nov. 2009
DICTÉE DE NOMBRES CONSTELLATIONS DÉS

Pour reconnaître sans recompterl les nombres jusqu'à 10 présentés sous forme de groupement par 5.

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19 nov. 2009
ADDITIONS JUSQU'À 10 avec commutativité

Voir ci-dessous. Avant d'effectuer le calcul, on demande aux élèves quel terme de l'addition il est préférable d'maginer dans la boîte. Celui-ci apparaît aors avec un arrière-plan orange.

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18 nov. 2009
ADDITIONS JUSQU'À 10

Les manipulations décrites dans le guide pédagogique sont ici représentées par le diaporama. On peut envisager (au moins) 3 scénarios :
1 - au début, la boîte est présentée pour aider à se représenter mentalement la situation. L'animation sert de validation.
2 - la boîte n'est présentée que dans un second temps, pour une seconde chance.
L'animation sert de validation.
3 - la boîte n'est présentée que pour la correction, puis juste après l'animation.

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18 nov. 2009
DICTÉE DE BOITES PICBILLE (SCHEMAS)

Voir ci-dessous. Ce diaporama est moins efficace que celui avec les photos, car les élèves peuvent compter les pions au fur et à mesure que la boîte se remplit. Il peut servir avec d'autres scénarios : pour illustrer le remplissage des boîtes notamment.

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18 nov. 2009
DICTÉE DE BOITES PICBILLE (PHOTOS)

Des boîtes Picbille apparaissent pendant un temps bref. Les élèves doivent apprendre à reconnaître les boîtes sans compter.

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17 nov. 2009
ADDITIONS DONT LE RÉSULTAT EST INF. OU = à 5

Le diaporama représente la manipulation de boîtes de Picbille pour trouver le résultat d'additions.

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14 nov. 2009
COMPLEMENTS À 4 ET À 5

Une collection de 4 (puis de 5) se constitue à l'écran. Un rectangle vient recouvrir un nombre d'éléments. Il faut trouver combien. Vérification par effet de transparence.

télécharger compléments à 4 et à 5
télécharger compléments à 5 et à 6
télécharger compléments à 7 et à 8



14 nov. 2009
ADDITION DE DOIGTS

Une main apparaît, disparaît, une autra fait de même, on doit trouver le résultat de l'addition du nombre de leurs doigts. Jusqu'à 5.

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14 nov. 2009
DENOMBREMENT VERS L'ADDITION

Des boules apparaissent de façon fugace de chaque côté de l'écran, pour un entraînement de la perception des quantités jusqu'à 5 sans dénombrement.

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14 nov. 2009
CARTONS ECLAIRS DES jusqu'à 5

Les représentations des nombres de 1 à 5 sous forme de dé apparaissent pendant une demi-seconde, afin que les élèves apprennent à reconnaître ces représentations sans compter les points.

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14 nov. 2009
BOÎTES PICBILLE jusqu'à 5 (avec photos)

Même travail que le précédent, un niveau de difficulté au-dessus : les élèves ne peuvent plus compter les pions au fur et à mesure qu'ils remplissent la boîte : la photo n'apparaît qu'une demi-seconde.

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14 nov. 2009
BOÎTES PICBILLE jusqu'à 5

Images de demi-boîtes picbille, qui apparaissent de façon fugace, pour apprendre à les reconnaître sans recompter. La boîte se remplit sous les yeux des élèves.

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