permanent INFORMATION À PROPOS DE CES DIAPORAMAS (POWER POINT)
Les
diaporamas de calcul mental de CP reposent sur le fichier de calcul
"j'apprends les maths". Ils sont destinés à aider l'enseignant et
l'élève.
Ces fichiers ne sont pas libres de tous les droits : vous pouvez les
copier, les diffuser, les modifier, les diffuser après les avoir
modifiés, vous ne pouvez pas les vendre.
Enfin, on peut se souvenir que tout ce qui est
possible avec un diaporama l'est aussi avec des bouts de cartons de
couleur. 5 juin 2012 multiplication par des multiples de 10 (plutôt CE2)
Un
grand classique. Multiplication par des nombres terminés par 1 ou
plusieurs 0. 6 séries de 6 questions dans l'ordre croissant de
difficulté.
Diaporama PowerPoint version 2003
30 mai 2012 calculs avec les diviseurs de 100 (CE1 & CE2)
Différents
calculs avec les diviseurs de 100 (addition, soustraction,
multiplication). La validation s'appuie sur une représentation visuelle
de la droite numérique de 0 à 100.
30 mai 2012 encadrer un nombre entre 2
centaines (CE1)
Pour placer un
nombre entre 2 centaines. À projeter sur tableau blanc. L'élève doit
écrire au tableau avec un feutre le nombre proposé, sur le sac qui convient. Pour valider, tous
les sacs disparaissent, seul reste celui qu'il fallait trouver.
téléchargement (power point version 2003) 26 novembre 2011 calculer un complément à la dizaine supérieure
Étape
intermédiaire pour calculer un complément à 100, le calcul du
complément à la dizaine supérieure s'appuie sur la mémorisation des
compléments à 10.
28 novembre 2010
CP-CE1 : RETIRER DES DIZAINES ENTIÈRES
Diaporama
de 4 séries de 5 soustractions pour travailler le retrait de dizaines
entières à un nombre de 2 chiffres.
- version avec représentation des nombres par des constellations de 10 téléchargement
- version sans la représentation des nombres téléchargement
21 novembre 2010
CP-CE1 : répertoire additif jusqu'à 20
Un
gros morceau : 9 séries de 6 additions, à utiliser chaque jour de
l'année. Les stratégies de calcul induites sont différentes selon les
additions posées. Evidemment, ce sont celles que j'utilise, ce ne sont
pas forcément celles utilisées dans toutes les classes. Les
résultats de certaines additions sont induits par plusieurs stratégies
: par exemple 5 + 9, qui peut être décomposé en 5 + 5 + 4, 10 + 4, 14,
ou en 5 + 10 - 1 = 14. Le diaporama est sonorisé : vous pouvez (ou pas)
cliquer pour une interrogation orale.
téléchargement 15 novembre 2010 CP - CE1 : additions de dizaines entières à un nombre à 2 chiffres
Diaporama sous powerpoint pour s'entraîner à ce genre de calculs.
13 novembre 2010 CP - CE1 : additions de dizaines entières
Diaporama
sous powerpoint pour systématiser le calcul des additions de dizaines
entières. Des séries d'additions avec des sommes de 2 puis de 3 nombres.
Pour systématiser le calcul des compléments à 100. Les situations sont données sous 3 formes :
- de 38 pour aller à 100
- 100 - 38
- 38 + ..... = 100
téléchargement 16 janvier 2010 VIDÉO : 3 CONSIGNES POUR UN MÊME DIAPORAMA
J'expliquais là
qu'en variant les consignes pour certains diaporamas de calcul mental
(addition et soustraction principalement) on induisait des processus
d'apprentissages très différents.
Un exemple en vidéo :
9 janvier 2010
LECTURE DE NOMBRES SUR LA FILE NUMÉRIQUE
Des
portions de file numérique apparaissent (on les choisit en fonction de
la progression). Des flèches apparaissent, les élèves sont interrogés
oralement.
téléchargement 28 nov. 2009 STRUCTURATION DE LA FILE NUMÉRIQUE JUSQU'À 15
Sur
la file numérique, une case est désignée, demander d'écrire le nombre
correspondant en laissant un délai tel que le recomptage depuis 1 soit
impossible. La stratégie visée et de passer directement par 5 ou par 10.
téléchargement 28 nov. 2009 DÉSIGNATION DES NOMBRES DE 60 À 99
Une animation transforme "60-19" (6 dizaines d'une part et 1 dizaine-9 unités) en 79 (7 dizaines 9 unités.
Pour reconnaître sans recompterl les nombres jusqu'à 10 présentés sous forme de groupement par 5.
télécharger 19 nov. 2009 ADDITIONS JUSQU'À 10 avec commutativité
Voir
ci-dessous. Avant d'effectuer le calcul, on demande aux élèves quel
terme de l'addition il est préférable d'maginer dans la boîte. Celui-ci
apparaît aors avec un arrière-plan orange.
Les
manipulations décrites dans le guide pédagogique sont ici représentées
par le diaporama. On peut envisager (au moins) 3 scénarios :
1 - au début, la boîte est présentée pour aider à se représenter mentalement la situation. L'animation sert de validation.
2 - la boîte n'est présentée que dans un second temps, pour une seconde chance. L'animation sert de validation.
3 - la boîte n'est présentée que pour la correction, puis juste après l'animation.
télécharger 18 nov. 2009 DICTÉE DE BOITES PICBILLE (SCHEMAS)
Voir
ci-dessous. Ce diaporama est moins efficace que celui avec les photos,
car les élèves peuvent compter les pions au fur et à mesure que la
boîte se remplit. Il peut servir avec d'autres scénarios : pour
illustrer le remplissage des boîtes notamment.
télécharger
18 nov. 2009 DICTÉE DE BOITES PICBILLE (PHOTOS)
Des boîtes Picbille apparaissent pendant un temps bref. Les élèves doivent apprendre à reconnaître les boîtes sans compter.
télécharger 17 nov. 2009 ADDITIONS DONT LE RÉSULTAT EST INF. OU = à 5
Le diaporama représente la manipulation de boîtes de Picbille pour trouver le résultat d'additions.
Une
collection de 4 (puis de 5) se constitue à l'écran. Un rectangle vient
recouvrir un nombre d'éléments. Il faut trouver combien. Vérification
par effet de transparence.
Les
représentations des nombres de 1 à 5 sous forme de dé apparaissent
pendant une demi-seconde, afin que les élèves apprennent à reconnaître
ces représentations sans compter les points.
télécharger 14 nov. 2009 BOÎTES PICBILLE jusqu'à 5 (avec photos)
Même
travail que le précédent, un niveau de difficulté au-dessus : les élèves
ne peuvent plus compter les pions au fur et à mesure qu'ils remplissent
la boîte : la photo n'apparaît qu'une demi-seconde.
télécharger 14 nov. 2009
BOÎTES PICBILLE jusqu'à 5
Images
de demi-boîtes picbille, qui apparaissent de façon fugace, pour
apprendre à les reconnaître sans recompter. La boîte se remplit sous
les yeux des élèves.